DIPLOMATIE INTERNATIONALE ET SOCIETE Par Dan Albertini Coutard Motors ou l’économie haïtienne face à son destin

4 September 2013

Entre (). Quand en 2012 j’écrivais Sur La Route Du Cinéma, sur le scénario imaginaire Haollywood 2104 (la remise des 1er Jean-Jacques d’Or), en évoquant une révolution technologique qui verrait le remplacement des taptaps par les rails du développement, tout en conservant la formule originale, évoluée sous la forme de fourgon postal, comme patrimoine culturel, j’ignorais absolument tout de la démarche Coutard. Fermons les ().

La diplomatie haïtienne peut-elle accompagner doctement Coutard Motors ? Mais avant tout, une gifle. Sévère. Pour les écoles politiques haïtiennes. Aucune commission, ni comité partisan, sur la technologie ou sur l’économie, invité au lancement du désormais << tout premier autocar haïtien >>, pour emprunter le langage du citoyen. De la rue comme celui de salon en catimini. Pénurie de commentaires savants critiques sur une nouvelle avenue économique. J’ai décri le RDNP dans un récent article, comme squelettique, d’autres encore, plus insignifiants. Cela a fait réagir un lecteur sous le manteau de la déception. Il est vrai que : Duvaliéristes déguisés ni Lavalassiens enclavés, n’ont rien vu venir. Et, n’ont su récupérer. Mais, le RDNP professe l’équation politique savante avec école, n’a réagi, ne commente jusqu’à présent. Pourquoi : par ignorance, par évasion, sous pression du vide, allez donc savoir. Toute la place est laissée aux acteurs du gouvernement, pour une maigre subvention. Les informations disponibles proposent un montant de 1$.M GDS pour le génie de Coutard Motors. Conversion du jour : 23 073,37$ US, 17 281,26 €.
Le Ministère de l’Industrie a-t-il été juste dans le sens de l’équité quand l’action de J-PC peut déboucher sur la plus importante transformation historique réelle du paysage économique du pays ? L’opposition prendra note malgré tout, que le gouvernement passe pour facilitateur.

La gifle est internationale aussi, les constructeurs auto ont été inscrits absents. Si certaines critiques haïtiennes allaient dans ce sens : << c’est de l’assemblage non pas du génie >>, cela se comprend. Nuance alors, si Bombardier n’avait réalisé sa première Patente canadienne #367104, (requise-19/12/1936), (obtenue-29/06/1937), le premier << autochenilles pour la neige >>, et 32 ans plus tard (25/06/1968), pour l’autre importante Patente canadienne #788190 (2/10/1965), sous le titre d’embrayage automatique et transmission à vitesse variable, qu’en serait-il de Bombardier Aéronautique, célébrant cette année, le 50ième anniversaire du légendaire Learjet aircraft program, dont les débuts le 7/10/1963 ? Bombardier innovation était-elle au courant de l’initiative J-PC, qui a étudié au Canada ?

Une telle comparaison paraîtrait légère, mais je ne parle de concurrencer un géant. Le chemin serait plus qu’escarpé. Cependant, c’est une affaire de vision. Comme celle du constructeur qui en entrevue, déclare sa motivation résultant de la dernière prestation de serment du président Préval. Il voyait louer des autocars de la RD pour des activités nationales. Le point pour nous n’est de faire de politique autour d’un engin ou de sa carrosserie. C’est de préférence le déplacement des ambitions des constructeurs de ‘’guagua’’ en langage dominicain ou bois fouillé (en Haïti), vers un standard beaucoup plus élevé, tellement plus élevé. Ce qui soit dit en passant, renferme une profonde notion du respect des droits de l’homme en matière de sécurité. Mieux encore, c’est pousser vers un ministère de la haute technologie et des recherches scientifiques. Vers des frontières jamais atteintes là-bas. C’est contribuer à grandir collectivement. Séoul, Bejin, Moscou, nous regarderont autrement.

Quels sont d’ailleurs les besoins de la Jamaïque (CARICOM) par exemple, dans le domaine de la sécurité civile en matière de transport en commun ? La question se pose évidemment pour tous les autres pays membres de l’organisation qui prétendent soutenir Haïti. Laleau et Lamothe peuvent-ils réellement livrer, où était la machine de la diplomatie des affaires ?

L’obligation du MPCE est indubitable, il a le même titulaire que la Primature. Cohérence d’abord et avant tout. Politique et politique gouvernementale. Si le gouvernement prétend protéger réellement le citoyen dans ‘’l’affaire éthylène’’ utilisé dans l’industrie alimentaire, d’abord, qu’en est-il de la cellophane ? Mais pire, et ces structures mortelles ambulantes qui transportent au quotidien, la grande majorité des citoyens, avec un facteur accident très élevé.

Coutard Motors propose en ce sens, autre chose. Autre chose de plus intelligent. Le PM a-t-il déjà eu l’intelligence de solliciter la préparation d’une telle législation pour protéger au quotidien, le voyageur ? Mieux, d’accompagner Coutard Motors auprès par exemple de Bombardier, d’Alstom, de GM, quand on considère l’urgence d’une telle initiative et la disponibilité de certains plateaux de montage, de tôlerie et de technologie. A Detroit en faillite. Peut-être que les Etats-Unis d’Amérique seraient en ce sens, une nouvelle avenue qui permettrait de récupérer sur l’importation abusive de ces matériaux de construction mortelle de bois fouillés, au seul profit de l’étranger. C’est un marché potentiel de plusieurs centaines de millions de dollars à la portée de Coutard Motors qui réveillerait du même coup, l’industrie de la métallurgie, dynamiserait celle du body shop, etc., même en dehors de nos frontières. De nouvelles taxes intelligentes pour l’état.

Le Ministère de l’économie devrait se saisir rapidement de ce spasme technologique en faveur d’une industrie potentielle. Les rails du développement d’un bout de l’île à l’autre passent par là aussi. En fait, quelle sera la ville symbolique du développement automobile, pour quelle structure d’accompagnement, pour quel avantage territorial, Port-de-Paix ?

Novembre prochain par exemple, Haïti sera-t-elle représentée par Coutard Motors au Truck & Bus World Forum à Lyon, dans le but de proposer à l’extérieur, une autre image du pays ? Mais aussi, de convoiter : investisseurs, capitaux, technologie, dans le panel innovation ?

Ce qui est souhaitable pour Coutard Motors. Je traitais récemment des informations sur le lancement africain du Solaptop (ordinateur à énergie solaire) made in Canada, doté d’un navigateur (GPS), des entreprises Wewi spécialisées en technologie militaire. Coutard Motors pourrait simplement intégrer une version de ce gadget, sur son tableau de bord, comme plus value. Car, passer le Crash Test n’est peut-être pas pour demain, on s’entend. Tata Motor (Inde) n’est pas plus avancée en ce sens. Elle achète par contre les meilleures technologies à travers le monde, les meilleures industries aussi. Pourquoi pas Coutard Motors, en 2032 ?
lovinsky2008@gmail.com