DIPLOMATIE INTERNATIONALE ET SOCIETE par Dan Albertini lovinsky2008@gmail.com Québec, après la loi Moubarak, l’argument Duvalier avec Poutine

14 June 2012

Entre (). Les Nations Unies se plaignent des massacres en Syrie, Russes et Chinois retiennent la gâchette, mais Américains et Français se retiennent pour ne pas intervenir. Et les autres, où est passé le débat sur l’élargissement du Conseil de Sécurité ? Où est l’Assemblée Générale de l’institution quand la diplomatie constate le dysfonctionnement de cette formule réduite et désuète dans un monde dit de droit. Où sont nos droits, où est passé la voie Yayi. Celle de Wade s’est éteinte au scrutin sénégalais. Boni Yayi devrait-il s’en inquiéter, quand, après celle des grands amis d’intérêts, il n’y a encore de grande sortie africaine ? Zuma a trop de femmes pour s’en inquiéter et le Ghana trop loin. Je parle de l’approche Hollande. Martelly de son côté aura trouvé la doctrine du droit infertile, il n’y croirait qu’au plus offrant. Pas d’affaires en Syrie, pas de diplomatie. Fermons les ()

Légitimité
Tout ça pour cacher la faillite économique provoquée par les Libéraux version Charest. Où est donc passé la richesse du Québec ?
Le gouvernement de John Charest cherche désormais sa légitimité dans l’argument Duvalier : << les extrémistes de gauche >>. Charest tente de se justifier en matière de police politique. Après la loi Moubarak, la brutalité canadienne des années…, refera-t-elle surface pour justifier l’action fédérale qu’aurait souhaitée Charest ?
Même pattern avec les dictatures arabes : contrer les manifestations par l’arme de la violence, de l’intimidation et du profilage politique dignes des années 60. Prévention.
Même pattern que les nouvelles lois Poutine pour interdire les manifestants en Russie.
Y aurait-il un personnage censé au sein du PLQ, pour dire à John Charest de partir ?

Le registre
Mensonge social, profilage politique. Le SPVM dément par le directeur Marc Parent. C’est tout de même curieux quand le Canada condamne les autres dictatures pour les mêmes raisons.
Les tribunaux se reconvertiront-ils en amalgame politique contre le citoyen. Non monsieur Charest, le citoyen québécois n’est pas de gauche ni communiste, il est de droit, ce pourquoi il vous accorde le droit de partir.
{{}}
Réalisme
L’opposition a perdu sa vertu à Québec, elle ne s’est assurée pour une relève immédiate rompue dans les fers de lance politique, le gouvernement Charest reste encore par défaut, Ottawa a déjà vu son gouvernement tomber à deux reprises. Même si les Conservateurs y sont retournés plus fort qu’avant. L’opposition était creuse. Le Canada serait sans alternative politique, sans génie non plus, alors qu’il pense pour Haïti. Curieuse façon quand l’intelligence canadienne se retrouve avec de vieux sous-marins anglais achetés à prix d’or.