L’ambassadeur Mohamed Ziad Doualeh, représentant permanent de Djibouti auprès de l’Office des nations Unies à Genève. a été élevé au rang de commandeur dans l’ordre national du 27 Juin.

4 April 2013

L’ambassadeur Mohamed Ziad Doualeh, représentant permanent de Djibouti auprès de l’Office des nations Unies à Genève. a été élevé au rang de commandeur dans l’ordre national du 27 Juin.

L’ambassadeur Mohamed Ziad Doualeh, représentant permanent de Djibouti auprès de l’Office des nations Unies à Genève, a été élevé mardi dernier au rang de commandeur dans l’ordre national du 27 Juin.
Mardi dernier, le Premier ministre a élevé l’ambassadeur Mohamed Ziad Doualeh au rang de commandeur dans l’ordre national du 27 juin. Le récipiendaire, ambassadeur, représentant permanent de notre pays à Genève, est un diplomate qui s’illustre depuis près de dix ans par son dévouement au service du pays et de la paix. Cette médaille de commandeur illustre la volonté des autorités nationales de saluer le travail de M.Ziad.

Dans un entretien téléphonique qu’il nous a accordé hier, l’ambassadeur Mohamed-Ziad Doualeh a déclaré que cette distinction, l’une des plus hautes du pays, était pour lui un « honneur » et une fierté et qu’il en remerciait les autorités nationales.

L’ambassadeur Ziad Doualé est un homme occupé.

Président de l’association des ambassadeurs francophones, il est aussi, au sein de la machine onusienne en charge de plusieurs dossiers.

Président du comité pour le développement et la propriété intellectuelle, il est en charge de la mise en œuvre de l’agenda pour le développement.

Il préside aussi le Groupe de Travail pour la mise en œuvre effective de la Résolution et du programme d’action de Durban contre le racisme, les discriminations, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée.

En septembre 2011, l’ambassadeur Mohamed Ziad avait été invité par le président de l’Assemblée générale des Nations Unies à participer à la réunion de haut niveau sur le 10e anniversaire de la Résolution de Durban.

Et, un peu plus récemment, il a été élu président du comité consultatif du conseil des droits de l’Homme dont le mandat consiste à sélectionner les rapporteurs spéciaux du CDH.

Au cours des six années pendant lesquelles Djibouti a été membre du conseil des droits de l’Homme, les efforts de l’ambassadeur et de son équipe pour accroître la visibilité de notre pays à Genève ont été remarquables.

La distinction reçue mardi dernier des mains du Premier ministre est un hommage du pays à l’efficacité du travail de ce diplomate qui, malgré la fierté qu’il éprouve, sait garder la tête froide.