L’OFFICE DE L’ONU À GENÈVE ET LES ÉMIRATS ARABES UNIS SIGNENT UN ACCORD SUR LA RÉNOVATION D’UNE SALLE DE CONFÉRENCES DU PALAIS DES NATIONS

2 January 2015

M. Michael Møller, Directeur général par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève, et Obaid Salem Saeed Al Zaabi, Représentant permanent des Émirats arabes unis auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, ont signé aujourd’hui un mémorandum d’accord qui prévoit le financement, par les Émirats arabes unis, de la remise en état complète et la rénovation de la salle de conférence XVII du Palais des Nations.

«Je tiens à souligner à quel point il est important qu’un État membre offre, comme l’ont fait les Émirats arabes unis, de remettre à neuf une de nos salles de réunion, contribuant ainsi à la rénovation du Palais des Nations», a déclaré M. Møller. «Le Palais des Nations est un élément important du patrimoine de Genève et de la Suisse, mais aussi de tous les États membres de l’Organisation des Nations Unies, et nous avons le devoir de le préserver et de le moderniser».

Le plan stratégique patrimonial pour la rénovation du Palais des Nations est actuellement dans sa phase de planification. Les travaux de restauration et de construction devraient commencer en 2017 et se terminer en 2023. La salle de conférence XVII a été construite et décorée dans les années 1970 et ses installations et équipements techniques ne sont plus conformes aux exigences actuelles concernant les réunions aux Nations Unies.

Les Émirats arabes unis financeront la rénovation complète de la salle XVII, y compris une remise à neuf des éléments structurels et des installations techniques. Ils offriront également, pour la décoration de la salle, des œuvres d’art représentant la culture, l’art et l’architecture des Émirats arabes unis. Les travaux doivent durer un an.