Global Governance Trade and the Crisis in Europe, by Maria Rosaria Iorio

17 March 2015

La lutte contre la pauvreté reste un défi à relever dans le monde entier.

Les analyses présentées dans ce livre relèvent de l’expérience pratique et de l’observation empirique des relations internationales. Mariarosaria montre comment les principes de la théorie économique libérale ont été mis à dure épreuve ces dernières années tant dans les pays en développement que dans les pays industrialisés.

La première partie de ce livre est dédiée aux défis auxquels fait face le système de gouvernance globale. L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et le système des Nations Unies sont dans l’impasse malgré des principes qui tendent à améliorer la participation des pays du Sud. Les raisons de cette impasse est évidente si nous analysons les raisons du blocage des négociations commerciales au sein de l’OMC, notamment le manque de croissance mondiale et des modèles de développement qui semblent être de plus en plus inadaptés aux changements du monde suite à la chute du mur de Berlin en 1989. Cette première partie analyse tous les facteurs du changement et donne une perspective objective et originale de la nouvelle donne mondiale.

La deuxième partie de ce livre contient des réflexions sur la crise financière en Europe. Comment a-t-elle affecté l’économie réelle ? Quelle est l’avenir de l’Union européenne ? Comment la classe politique européenne utilise l’Europe à des fins de politique intérieure ? Voici les questions abordées dans cette partie qui donne aussi des pistes de réflexion sur les stratégies à suivre pour sortie de la vision passéiste de l’Europe, notamment à travers une véritable révolution des systèmes scolaires et de formation. Comment encourager l’esprit créatif et l’innovation, facteurs clés de la sortie de crise sociale et économique ? Autant de questions auxquelles cette partie essaye de répondre de façon réaliste.

Ce livre est disponible sur www.fnac.fr, www.amazon.com, www.feltrinelli.it et il existe en version papier et en version électronique.