Inauguration du mémorial en hommage à Nelson Mandela

18 September 2015

Les autorités genevoises ont inauguré aujourd’hui un monument en hommage à Nelson Mandela et à son action en faveur de la paix. Baptisée « Hating only harms the hater », l’œuvre a été créée par Léonard de Muralt, étudiant de la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design, lauréat du concours lancé en 2014 par le canton de Genève. Le monument a été inauguré en présence de nombreuses personnalités genevoises et internationales, dont S. E. M. l’ambassadeur Abdul Samad Minty, de la Mission permanente de l’Afrique du Sud auprès de l’ONUG et des autres organisations internationales, et M. Michael Møller, directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève.

En septembre 2014, le Conseil d’Etat a répondu très favorablement à une motion du GrandConseil proposant la création d’un mémorial en hommage à Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans.

Symbole de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela avait, en juin 1990, consacré l’une de ses premières visites hors d’Afrique du Sud à Genève, quelques mois à peine après sa remise en liberté au bout de vingt-sept années de détention. « L’idée de marquer l’action de Nelson Mandela en faveur de la paix dans la ville internationale par excellence qu’est Genève est une évidence. C’est pourquoi le Conseil d’Etat a choisi un lieu hautement symbolique, au cœur des organisations internationales, pour y installer ce mémorial », a souligné le président du Conseil d’Etat, M. François Longchamp.

C’est dans le parc Rigot, à l’avenue de la Paix, entre la rue de Lausanne et la place des Nations, qu’a dès lors été présenté ce matin le monument en hommage à Nelson Mandela et à son action pour la paix. L’inauguration était orchestrée par le Conseil d’Etat en partenariat avec la HEAD – Genève et a réuni des représentants du Grand Conseil et de la Ville de Genève ainsi que de nombreuses personnalités genevoises et internationales. L’occasion pour les autorités de remercier Léonard de Muralt, étudiant de la HEAD et lauréat du concours « Mémorial Nelson Mandela ».