« Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul »

15 October

Une belle rentrée et saison culturelle à l’Institut du monde arabe à Paris.

Elle commence par une invitation au voyage dans le temps et l’espace, par l’exposition intitulée « Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul ».

Une exposition consacrée à Palmyre et Alep en Syrie, Mossoul en Irak et Leptis Magna en Libye. Les noms de quatre sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des noms de villes symboles millénaires du fabuleux patrimoine du monde arabe. Quatre cités millénaires dans la tourmente, devenus sites martyrs, pillés, défigurés, détruits par la folie et la rapacité des hommes.

Dans un voyage virtuel et une mise en scène extraordinaire, les textes et les témoignages présentés dans cette exposition, nous aident à mieux comprendre l’histoire millénaire de ces cités. Par la magie du numérique, l’exposition ressuscite et fait revivre Palmyre, Alep, Mossoul et Leptis Magna, comme si on y était. Une exposition qui nous donne à découvrir et à comprendre combien est essentielle la préservation, la sauvegarde et la réhabilitation de ce patrimoine, patrimoine mondial de l’humanité et de l’histoire multiculturelle des civilisations du Proche-Orient. Une exposition exceptionnelle, à ne pas manquer !.

F. Guemiah

Information :

Exposition « Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul »

Du mercredi 10 octobre 2018 au dimanche 10 février 2019

Mardi vendredi 10h – 18 h samedi, dimanche 10h-19h

En lien avec l’exposition

visite guidée, public, individuel

Atelier d’écriture adulte, ateliers de création en famille

https://www.imarabe.org/fr/expositions/cites-millenaires

INSTITUT DU MONDE ARABE
1, rue des Fossés Saint-Bernard - 75236 PARIS CEDEX 05
www.imarabe.org Tél. 01 40 51 38 38 | Fax 01 43 54 76 45