CENTRE CULTUREL D’EGYPTE Invitation rencontre littéraire Mardi 14 mai 2024 à 18h30 "Le Royaume du cœur" de Mona Zaki

13 May

Le bureau culturel de l’ambassade d’Égypte en France, représenté par Chahinda Ezzat, conseillère culturelle a le plaisir de vous inviter à une rencontre littéraire en l’honneur de l’éminente écrivaine égyptienne Mona Zaki. Venue spécialement du Caire pour présenter son dernier roman intitulé « Le Royaume du cœur », traduit de l’arabe par Osama Khalil et édité par les Éditions L’Harmattan à Paris.

La chanteuse soprano, Naziha Meftah, connue sous le titre de la « Diva à la voix d’or » embellira la soirée avec des intermèdes musicaux mettant en lumière les chansons emblématiques de Fairouz et d’Om Khathoum, mentionnées dans ce roman. A l’issue de cette rencontre, Mona Zaki se prêtera à une séance de dédicaces de son roman. La soirée se poursuivra autour d’un cocktail où les convives pourront apprécier des saveurs orientales, prolongeant ainsi l’échange culturel dans un cadre convivial.

LE ROMAN
« Le Royaume du cœur » de la romancière Mona Zaki raconte les histoires de vie de femmes égyptiennes dans une remarquable description de la société égyptienne contemporaine, offrant une vue panoramique de l’univers d’un Orient méditerranéen à découvrir.

Dans ce roman écrit dans un style nouveau, fluide, libre, bien à elle, l’auteure mélange les dialogues des personnages, la narration et l’écriture scénique. La forme de ses tournures originales et le ton authentique de son engagement humaniste et humanitaire lui permettent d’extérioriser librement ses pensées et ses passions.  Habitée d’une foi profonde, animée d’un espoir sans limite, elle s’attache à décrier dans ce récit les fléaux du terrorisme et l’emprise de la drogue sur la jeunesse égyptienne dans sa patrie surnommée fièrement par ses compatriotes Misr Oum dounia ce qui signifie l’Égypte est la mère du monde. En effet, c’est un message actuel et universel d’amour délivré par Mona Zaki pour remédier aux maux et aux malheurs de nos les sociétés disloquées d’aujourd’hui et notamment celle de son Égypte natale.

L’ambiance et les parfums de son univers et la force de l’amour réparateur des femmes devant l’adversité, dessinent l’inquiétude et l’espérance de l’écrivaine, face au destin d’un pays millénaire porteur d’une des plus brillante civilisation de l’humanité. Mona Zaki nous emporte vers des souvenirs en résonance avec l’œuvre de la romancière et poète, Andrée Chédid, elle aussi née en Égypte et que notre auteure a bien connue et reçue au Caire lors de ses visites et conférences. Leurs écrits racontent et mettent en lumière, l’éternelle quête spirituelle d’une humanité au milieu des heurts et des malheurs des sociétés méditerranéennes.

Un roman émouvant, entre joies et angoisses, rêves et espoirs, dans lequel alternent des personnages complexes et attachants dans ce récit, qui devient pour le lecteur une source d’espérance.

À PROPOS DE L‘AUTEURE
Mona Zaki, romancière, distinguée universitaire égyptienne et conférencière, joue un rôle prépondérant sur la scène internationale tant culturelle qu’artistique. Fondatrice du groupe « Soft Power Productions », elle se consacre à l’identification et à l’épanouissement de talents artistiques naissants au moyen de programmes culturels diversifiés. En reconnaissance de son influence notable, le site Lepetitjournal.com l’a mise à l’honneur en mars 2021, lors de la « Journée internationale de la femme », en la sélectionnant parmi vingt figures féminines égyptiennes issues de différents horizons professionnels.

Centre culturel d’Egypte
111, boulevard Saint-Michel 75005 - Paris