Le Fonds culturel de l’Ermitage pour l’art contemporain, hors les murs ! exposition « Influences Anthropocènes

15 April
Le Fonds culturel de l'Ermitage pour l'art contemporain, hors les murs ! exposition « Influences Anthropocènes

C’est les neuf ans du Fonds culturel de l’Ermitage ! Pour célébrer cet anniversaire, autour des neuf artistes lauréats primés par l’Ermitage depuis 2014, Martine Boulart, Présidente de L’Ermitage et Richard de Warren, Président de l’Hôtel Alfred Sommier, nous invitent au vernissage de leur exposition intitulée « Influences Anthropocènes ». Le propos de cette exposition est de montrer comment la force et l’exigence de l’art, comme messager et médiateur de l’humanité, se réaccorde avec les valeurs essentielles autour desquelles s’est construit le monde : l’idéal du beau et les fondations de la mémoire, aux prises avec les instincts de vie. L’artiste est le visionnaire qui participe à la naissance des civilisations et les accompagne.

Dans les salons de cette magnifique demeure qu’est l’hôtel particulier Alfred Sommier véritable lieu empreint d’Histoire, situé au cœur de la capitale, près de la Madeleine, hors les murs de la Fondation de l’Ermitage de Garches, l’exposition présente les œuvres de ces neuf lauréat, mis à l’honneur avec talent dans une conception et réalisation d’Esther Ségal, commissaire de l’exposition. Une belle rencontre en présence de Claude Mollard, Esther Ségal, Dongni Hou, Valérie Honnart, David Daoud, Jérôme Delépine, Misha Sydorenko, Constance Fulda, et Christiana Visentin ; des artistes qui nous donnent à voir leurs créations dans lesquelles, chacun par son parcours, offre à notre regard l’invisible devenu visible dans une exaltation de la beauté de la nature. À la quête de l’essentiel, l’absolu pour idéal, avec nostalgie, espoir, inquiétude, émerveillement, tendresse, par l’esthétique qui innerve leurs œuvres, ils nous transmettent les réponses reçues à leurs interrogations sur les secrets de la vie, semblant dire : « bienvenue à l’art anthropocène ! ».

Pour notre plus grand bonheur, cette inauguration verra la participation du célèbre musicien, concertiste de renommée internationale, un des artistes les plus passionnants de sa génération, Jonathan Benichou dans un récital au piano. L’exposition sera présente durant les trois mois à venir, à voir, à visiter et à surtout ne pas manquer !

Fatima Guemiah